top of page

 LES INFOS DÉPARTEMENTALES 

MILLAU

Capture d’écran 2020-02-14 à 21.00.14.

MARDI 18 FÉVRIER 20H

PROJECTION

 

A diffuser sans modération.

 

Voici l'annonce pour les journaux :

Le programme du Conseil National de la Résistance a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, ... au système social français tant envié, mis en péril aujourd'hui.

L'intersyndicale millavoise, avec la confédération paysanne, le collectif des intermittents aveyronnais, les Gilets jaunes, la fédération des Grands causses et Nous voulons des coquelicots poursuivent leur action d'éducation populaire.

 

Ils organisent une troisième soirée d'information mardi 18 février à 20h à la salle René Rieux de Millau, cette fois sur l'extraordinaire histoire du programme du Conseil National de la Résistance avec la projection du film de Gilles Perret, Les jours heureux.

La projection sera suivie d'un temps de discussion.

SAINT AFFRIQUE

UNE PROPOSITION RIC / RÉFÉRENDUM

DIMANCHE 15 MARS 2020

 

Bonjour,

Les Gilets Jaunes préconisent depuis longtemps l'utilisation du RIC pour que le citoyen soit entendu vers plus de justice sociale notamment.

Le moment est venu : en grève depuis des semaines, en manifs convergentes avec les intersyndicales, en actions originales et conférences un peu partout, en obstruction parlementaire et/ou beaux discours, ..., rien ne semble entamer la surdité de Macron, son gouvernement et ses députés godillots. Plusieurs partis politiques demandent à Macron un référendum... qu'il ne donnera pas.

Alors voici ma proposition: le dimanche 15/3 les électeurs sont appelés à voter pour les municipales.

Faisons de ce jour le premier RIC national autogéré de France.

Ce jour-là, demandons aux Français(e) de répondre à ces questions:

  • Demandez-vous au gouvernement le retrait de sa loi - retraite?

  • Mise en œuvre d'un processus démocratique d'amélioration du système actuel où toutes les options sont possibles, pas seulement celles qui conviennent au Medef et aux libéraux, avec retour vers le citoyen pour le valider in fine?

 

Comment faire ?

Chaque groupe gilets jaunes + intersyndicales + conseillers municipaux/maires volontaires s'installe devant (ou dans ) chaque bureau de vote.

L'électeur prend le bulletin RIC (2 questions avec 2 cases: oui/non) et lors de son passage dans l'isoloir, coche les cases de son choix. Il vote ensuite aux municipales (il vote blanc ou nul s'il ne veut pas y participer!!) avec sa carte d'électeur qui est donc tamponnée du jour ET FAIT FOI QU'IL EST BIEN AUTORISÉ À VOTER. Il passe ensuite à l'urne "RIC-Retraite", signe un cahier d'émargement (pour compter les votants) et dépose son bulletin plié en 4 (pas besoin d'enveloppe).

On surligne en jaune le tampon officiel sur la carte d'électeur.

Reste à dépouiller en parallèle ou à la suite du dépouillement "municipal" et transmettre les résultats locaux vers une instance intersyndicale / gilets jaunes du département puis de la région puis nationale (ces structures existes).

En parallèle, rien n'empêche de transmettre aux journaux régionaux / nationaux et même au ministère de l'intérieur. Demandons aux avocats dans l'action d'observer et valider le bon déroulement des opérations de vote.

Le coût ?

Impression des bulletins et mise en ligne de celui-ci, le même au niveau national. Une caisse peut-être mise à côté de l'urne pour rembourser ces frais.

L'objectif ?

des millions de Français-es apporteront leur poids dans les débats, si le soutien des sondeurs estimé à 60% se confirme, voire s'amplifie.

De plus, devant la sanction qui pourrait en découler au niveau "vote local", Macron pourrait prendre une décision... avant le 15/3!

Décision à prendre cette semaine.

 

Des informaticiens seraient les bienvenus pour mettre au point un formulaire de collecte sécurisé.

Faites circuler / débattez / et répondez sur cette adresse mail. En cas de retours positifs et de propositions pour la mise en oeuvre, nous lancerions l'opération la semaine prochaine.

Cordialement,

Henri-Jean et d'autres Gilets Jaunes de Saint-Affrique et des alentours.

NB: nous avons mené notre propre RIC local cet automne, consultez notre site : https://st-aff-ric.frama.site

bottom of page